À Mignaloux-Beauvoir, la mobilisation d’entrepreneurs locaux a permis une collecte record lors de la troisième édition de « La Force des femmes ». Les fonds sont destinés à une structure venant en aide aux femmes victimes de violences.
Les violences conjugales continuent de faire des ravages en France. En 2024, 107 féminicides, 270 tentatives de féminicides et 906 femmes victimes de tentatives de suicides suite au harcèlement par un(e) conjoint(e) ont été constatés. Ces chiffres dénotent des vies brisées et une réalité face à laquelle il est crucial de réagir. Pour transformer cette situation alarmante en actions concrètes, l’entreprise Saveurs et Créations (traiteur à Fleuré) et l’association Poitiers Social Club ont organisé la troisième édition de « La Force des femmes », une garden-party se tenant le 18 juin 2026 au golf de Mignaloux-Beauvoir.
Ce gala avait pour but de réunir des fonds destinés intégralement à la Maison de Freyja, nouvellement inaugurée au CHU de Poitiers en 2023, qui offre un soutien global aux femmes victimes de violence. Moins d'un an après sa mise en service, près de 150 femmes y avaient déjà trouvé aide et réconfort. Un besoin urgent que les responsables, Anne Costa, directrice générale du CHU de Poitiers, et Pierre Corbi, président de la CME, ont mis en lumière.
Des acteurs économiques du territoire mobilisés
La soirée a été animée par Anne Jordan et Pierre Goubault, membres du Poitiers Social Club. Ils ont remercié les entrepreneurs participants, dont Jean-François Roos, directeur général de Saveurs et Créations, et Jean-René Auzanneau, coprésident du Poitiers Social Club, engagés dans cette noble cause. Alexia Delbreil, responsable de la Maison de Freyja, a souligné l’importance de cet engagement des acteurs économiques, permettant de transformer des idéaux en actions concrètes.
Vincent Laroche, dirigeant de Gaston Immobilier, a évoqué : « Nous avons répondu présent sans hésiter. C'est aussi un moment privilégié pour rencontrer des personnes dans un cadre convivial. » Cet engagement régulier des entreprises est un signe fort de solidarité dans la lutte contre les violences faites aux femmes.
Un montant de 15.000 € collecté
Alors que l’édition précédente avait récolté plus de 7.400 €, cette année, l’événement a permis de collecter un montant impressionnant de 15.000 €. Pierre Goubault a exprimé sa satisfaction, précisant que ces fonds contribueront à améliorer les capacités d’action de la structure et à renforcer la visibilité de cette cause si nécessaire. L’animation musicale a été assurée par le Duo Green’Z, qui a interprété le titre Toutes les femmes en hommage aux femmes de l'association LAF (Les Ami·e·s des femmes de la Libération) et à Corps commun.







