Que pourra-t-on boire lors des Jeux olympiques 2024 ? Voici à quoi vous devez vous attendre si vous avez la chance d'assister aux prochains Jeux olympiques de Paris 2024.
À Paris, symbole du savoir-vivre à la française, la consommation d'alcool sera largement prohibée dans les stades des Jeux olympiques 2024. En effet, la majorité des spectateurs seront contraints de se limiter à l'eau. Cependant, quelques privilégiés auront la possibilité de savourer une bière ou un verre de champagne. Décryptage.
Pourquoi l'interdiction de l'alcool dans les stades ?
Contrairement aux Jeux de Londres en 2012 et de Rio en 2016, les visiteurs des JO de Paris 2024 ne pourront pas entrer dans les stades avec un verre à la main. Le Comité d’organisation des Jeux olympiques (Cojo) a annoncé que l'alcool sera interdit dans les espaces ouverts au public. Cette décision repose sur la loi Evin, qui stipule que "la vente et la distribution de boissons alcoolisées sont interdites dans les stades et autres lieux dédiés aux activités sportives".
Une exception pour les VIP
Cependant, une minorité pourra faire une exception à cette règle : seuls les spectateurs VIP auront l’autorisation de consommer du champagne, de la bière, et même des spiritueux dans leurs loges. Selon Le Parisien, cela s'explique par "l'application stricte de la loi française, qui permet le service d'alcool dans les espaces spécialisés de restauration". Les zones VIP bénéficient d'une licence leur permettant d'offrir des boissons alcoolisées. Bien que ce choix semble décevant pour le grand public, peut-être vaut-il mieux assister aux Jeux avec l’esprit clair, surtout compte tenu des tarifs élevés des billets.







