Avec la nouvelle année qui approche, il est temps de repenser votre cuisine. Un grand tri est nécessaire pour créer un espace sain et agréable à vivre. Voici quatre objets à éliminer sans attendre.
Ustensiles en plastique : un risque pour la santé
Les ustensiles de cuisine tels que cuillères, spatules et louches en plastique doivent être remplacés. Une étude récente publiée dans Chemosphere met en lumière leur potentiel contaminant, lié à des retardateurs de flamme nocifs pour la santé. En optant pour des modèles en acier inoxydable, vous vous protégez des risques de toxicité.
Planche à découper : l'importance de l'entretien
En bois ou en plastique, une planche à découper abîmée présente un terreau idéal pour les bactéries. Les entailles causées par vos couteaux favorisent leur prolifération. Les planches en bois sont préférables en raison de leur durabilité. Pour les maintenir, un simple lavage à l'eau est recommandé, évitant l'usage de détergents agressifs.
Poêles : surveillez les signes d'usure
Une poêle montrant des signes de déformation, de rayures ou de fissures doit être mise de côté immédiatement. Ces défauts peuvent entraîner la libération de substances nocives, en particulier pour les poêles en téflon. Choisissez plutôt des modèles en inox, en fonte ou en céramique pour une cuisson sécurisée et saine.
Plus que jamais, il est essentiel de veiller à l'équipement de votre cuisine. Se débarrasser des objets obsolètes et dangereux facilitera une cuisine agréable en 2025.







