Les périodes de chômage peuvent influencer votre future pension de retraite, tant au niveau de la retraite de base que de la complémentaire. Nombreux sont ceux, en milieu de carrière, qui se posent des questions sur les effets du chômage sur leur pension.
Retraite de base : des trimestres assimilés avec des implications
Lors d'une période de chômage indemnisé, il est nécessaire d'être indemnisé pendant au moins 50 jours pour valider un trimestre. Cela signifie que 4 trimestres indiqués dans votre relevé de carrière correspondent à 200 jours d'indemnisation. Ces trimestres sont illimités en nombre mais n'influencent pas le calcul de votre salaire annuel moyen. En effet, seules les années de travail sont prises en compte dans le calcul des 25 meilleures années du salaire.
En cas de chômage non indemnisé, les trimestres sont aussi comptabilisés, à condition qu'ils suivent une période de chômage indemnisé. Toutefois, leur validation est limitée à 4 trimestres, avec certaines exceptions pour les chômeurs de longue durée et les plus de 55 ans.
Retraite complémentaire : des points attribués en période de chômage
Pour ce qui est de la retraite complémentaire, le régime Agirc-Arrco attribue des droits pour les périodes de chômage, sous certaines conditions. Pour acquérir des points, il faut percevoir des allocations telles que l'allocation de retour à l'emploi (ARE) ou l'allocation de sécurisation professionnelle (ASP). Le salaire journalier de référence fixé par Pôle emploi sert alors de base pour le calcul des points attribués pendant ces périodes. Chaque jour indemnisé permet donc l'acquisition de points, faisant ainsi bénéficier d'une protection supplémentaire durant le chômage.







