Dans les profondeurs des crayères de la maison Pommery, la cuvée Louise se concocte avec soin et passion. À 30 mètres sous terre, ces précieuses bouteilles de champagne reposent dans une atmosphère idéale pendant sept ans, avant d’être expédiées dans les palaces et restaurants étoilés.
Un domaine chargé d’histoire
Le domaine Pommery, s'étendant sur 50 hectares dans les collines rémoises, évoque une atmosphère apaisante, à une heure et quart de Paris. Ce lieu emblématique, autrefois résidence de Jeanne Alexandrine Louise Pommery, incarne l’élégance. La cuvée Louise, le champagne phare de cette maison incontournable, est proposé à des prix variant entre 100 et 200 euros.
Une création luxueuse et choisie
Inaugurée en 1979, la cuvée Louise est née du besoin de rivaliser avec d’autres maisons prestigieuses. Alain de Polignac, prince et chef de cave, a créé cette cuvée sur des bases d’élégance. L'assemblage utilise uniquement trois grands crus : deux en chardonnay provenant d’Avize et Cramant, et un en pinot noir de la région d’Aÿ, maximisant ainsi la qualité. Aujourd'hui, le chef de cave Thierry Gasco s’assure que seuls les raisins des 80 parcelles les plus remarquables entrent dans l’élaboration de ce champagne exceptionnel.
Un vieillissement méticuleux
Les bouteilles, délicatement alignées dans les galeries des caves, ont besoin d’une patience considérable. Pourtant, il arrive que des millésimes ne répondent pas aux exigences de la maison, comme ce fut le cas pour la cuvée 2001, jugée insuffisante par Thierry Gasco. Dans l’univers du champagne, chaque décision prise est un engagement envers l'excellence, garantissant le prestige de la cuvée Louise.







