Oublier le code de sa carte bancaire peut arriver à tout le monde. Dans le stress d'un retrait ou d'un paiement, un trou noir peut subvenir. Ne vous inquiétez pas, cette situation est courante, et plusieurs solutions s'offrent à vous.
Contactez votre banque
Si vous n'avez pas encore bloqué votre carte, la première étape est de contacter votre établissement bancaire. Que ce soit par téléphone ou par mail, n'hésitez pas à demander de l'aide. Gardez à l'esprit que votre conseiller ne connaît pas votre code secret, mais il peut vous guider dans le processus de réédition. Généralement, cela prend environ cinq jours. Notez que certains établissements, comme le Crédit Mutuel ou La Banque Postale, facturent ce service, tandis que d'autres, comme Boursorama, le proposent gratuitement par leur application.
Carte bloquée : démarches à suivre
Si vous avez tenté trois fois le code et que votre carte est désormais bloquée, vous devrez demander une nouvelle carte à votre agence. Cela peut engendrer des frais, qui varient d'une banque à l'autre, avec un coût moyen autour de 13,49 euros. Certaines banques, comme le Crédit Agricole, peuvent offrir ce remplacement sans frais. Prévoyez un délai similaire d'environ cinq jours pour recevoir votre nouvelle carte et son code secret par courrier.
Que faire si votre carte est avalée par un distributeur ?
Dans le cas où votre carte a été avalée par un distributeur après trois essais infructueux, dirigez-vous vers l'agence bancaire la plus proche ou contactez le numéro affiché sur la machine. Selon la politique de votre banque, vous pourriez récupérer votre carte en présentant une pièce d'identité. Si la récupération n'est pas possible, il est alors conseillé de faire opposition pour éviter tout risque d'utilisation frauduleuse. Rappelez-vous que la carte sera automatiquement bloquée après trois erreurs, et vous devrez en commander une nouvelle.







