Une heure de cours sur dix non assurée : l'alerte des collèges publics

Découvrez pourquoi près de 10% des heures de cours sont perdues dans les collèges.
Une heure de cours sur dix non assurée : l'alerte des collèges publics
Une salle de classe vide dans un collège parisien, le 12 avril 2022. (MYRIAM TIRLER / HANS LUCAS / AFP)

Dans un rapport récemment publié, la Cour des comptes fait état d'une réalité préoccupante : près d'une heure de cours sur dix dans les collèges publics n'est pas assurée. Ce constat est alarmant, et les vacances de postes ainsi que les absences non remplacées durant l'année scolaire sont désignées comme les principales causes de ce phénomène.

Pour l'année 2023-2024, 9 % des heures de cours se sont révélées perdues dans les établissements publics, une légère baisse par rapport aux années précédentes, mais qui reste supérieure aux données de 2018-2019, où la perte était de 8%. Notons que cette situation est encore plus marquée dans les collèges classés en réseau d'éducation prioritaire (REP et REP+), où le taux d'heures non assurées atteint 11%.

Selon le service statistique du ministère de l'Éducation nationale, qui a confirmé ces chiffres, la situation se dégrade malgré les efforts récents pour y remédier. Les raisons évoquées par la Cour incluent non seulement les vacances de postes, mais également les absences pour raisons de santé ou des obligations institutionnelles telles que les formations ou les sorties pédagogiques. En période d'examens, des établissements peuvent également être fermés, ce qui aggrave cette situation.

Des experts de l'éducation soulignent que cette perte de cours impacte directement la qualité de l'enseignement, en particulier dans les zones dites prioritaires. Carole C., enseignante et membre d'un syndicat, déclare : "Les élèves sont souvent laissés à eux-mêmes, ce qui accentue les inégalités déjà présentes." Du côté des responsables politiques, des initiatives ont été mises en place pour recruter davantage d'enseignants, mais elles peinent à produire des résultats notables.

Les données sur l'enseignement privé sous contrat restent encore peu accessibles, ajoutant une couche d'incertitude sur l'ensemble du panorama éducatif en France. Pour faire face à ces défis, des propositions de réforme dans le secteur éducatif sont attendues, mais leur mise en œuvre reste à suivre attentivement.

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