Nantes se transforme avec son premier rond-point à la hollandaise

Découvrez le nouveau giratoire à Nantes, symbole de sécurité pour cyclistes et piétons.
Nantes se transforme avec son premier rond-point à la hollandaise
Pour un coût de 500 000 €, Nantes métropole a aménagé un giratoire à la hollandaise quartier Bottière à Nantes. | PHOTO PRESSE OCÉAN-RC

Nantes métropole a récemment mis en service son tout premier giratoire conçu selon le modèle néerlandais, situé place du Commandant-Cousteau, à proximité de la médiathèque de la Bottière. Inauguré le 30 novembre, cet aménagement marque un tournant significatif dans la manière dont la ville envisage la sécurité des cyclistes et des piétons.

Simon Citeau, adjoint en charge des déplacements doux, a déclaré que cette initiative témoigne de l'engagement de Nantes, longtemps associée à la culture du rond-point, à réduire les risques liés à la circulation. "Ce giratoire illustre notre volonté d'adapter nos infrastructures pour garantir la sécurité de tous, en particulier celle des usagers vulnérables," a-t-il souligné.

Ce modèle de giratoire, qui bannit la priorité des voitures au profit d'un partage des espaces plus équilibré, s’inspire des pratiques néerlandaises, reconnues pour leur efficacité dans l’intégration des cyclistes dans le trafic urbain. Les experts en mobilité urbaine s'accordent à dire que de tels aménagements favorisent non seulement l'usage du vélo mais encouragent également un changement culturel vers des déplacements plus respectueux de l'environnement. Des villes comme Amsterdam et Copenhague, souvent citées en exemples, ont vu une réduction notable des accidents impliquant des cyclistes grâce à des aménagements similaires.

La mise en place de ce giratoire s'inscrit dans un plan plus vaste de transformation de Nantes en une ville cyclable et durable, selon les déclarations recueillies par le journal Ouest-France. À travers ce projet, la métropole espère inciter davantage de citoyens à opter pour des modes de transport alternatifs, contribuant ainsi à la réduction des nuisances sonores et de la pollution.

Le sujet du développement des infrastructures dédiées aux cyclistes est crucial, en particulier à l'heure où les enjeux de la mobilité et la sécurité routière sont au cœur des préoccupations des citoyens. Les études montrent qu'une infrastructure adaptée peut multiplier le nombre de cyclistes de façon significative, transformant la dynamique de circulation au sein des villes.

En conclusion, avec l’inauguration de ce giratoire à la hollandaise, Nantes s'engage non seulement sur la voie de la modernité, mais aussi vers un avenir où la sécurité et l’écologie sont des priorités absolues.

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