Maurice Le Coutour, est décédé à Barfleur (Manche) dans la nuit du 22 au 23 janvier, selon la mairie, une information confirmée par la Presse de la Manche.
Né le 12 mai 1914, Maurice avait trouvé refuge à l'Ehpad du Chosel après avoir vécu à Gouberville, près de Barfleur. Des informations corroborées par Ouest-France et Ici Cotentin.
Lors d'un entretien pour célébrer son 111ème anniversaire, il avait exprimé son inquiétude face aux conflits: "Je me tracasse de voir des guerres partout, alors je ne lis pas tout", rapportait Ouest-France.
"J'ai vécu trois guerres, mais ce qui m'a le plus affaibli, c'est la perte de mon épouse et de mon fils", avait-il conseillé.
Maurice Le Coutour est devenu le doyen des Français suite au décès en janvier 2024 d'André Ludwig, lui aussi centenaire.
Marie-Rose Tessier, la plus âgée en France
Selon Laurent Toussaint, expert en super-centenaires et animateur du blog "Les grands centenaires français" (LGCF), Maurice Le Coutour était "le doyen connu des hommes français", précisant qu'il n'existe pas de recensement officiel.
Actuellement, la personne la plus âgée de France est Marie-Rose Tessier, 115 ans, née le 21 mai 1910, résidant aux Sables-d'Olonne (Vendée), selon le classement non-officiel du site LGCF.







