Mickaël Kernéis, président de la communauté de communes de Presqu’île de Crozon – Aulne maritime, a récemment prononcé ses vœux pour 2026, une date clé pour la région. Lors de cette cérémonie, il a dévoilé les enjeux majeurs qui attendent la nouvelle équipe après les élections de mars prochain.
La question du logement s'est imposée comme une urgence. Nous visons 40 % de logements sociaux pour toute nouvelle construction de plus de 10 logements. C'est un cadre que nous mettons en place pour maîtriser le développement urbain
, a-t-il déclaré lors de son discours présenté à l'Améthyste. Bien que certains jugent que cette mesure reste trop timide, l'absence de réglementation en matière de logement rend cette initiative incontournable.
Parmi les défis que le président a mis en avant, l'accès au logement pour les ménages à revenus modestes figure en tête de liste. Mickaël Kernéis a précisé que 188 logements sociaux ont été construits dans neuf de nos dix communes. Cette action est axée sur les familles, les jeunes couples et les personnes âgées, représentant 70 % de la population ciblée
.
Ce projet, soutenu par des experts en urbanisme et des sociologues, souligne l'importance d'un habitat diversifié pour répondre aux attentes des citoyens. Les résultats de cette initiative seront à suivre dans les prochaines années, alors que la pression sur le marché immobilier continue d'augmenter en Bretagne. Répondre à la demande tout en préservant le cadre de vie est un défi auquel la presqu’île de Crozon s’engage fermement.







