Ce jeudi 22 janvier, environ 300 Kurdes se sont rassemblés à Nantes pour sensibiliser l'opinion publique à la situation critique du Rojava, une région au nord et au nord-est de la Syrie. Les manifestants ont exprimé des solutions politiques
pour le Kurdistan, tout en dénonçant une situation humanitaire insuffisamment médiatisée
. Munis de drapeaux colorés, ils ont défilé en solidarité avec les Kurdes du Rojava, qui se trouvent sous la menace des forces de Damas, de Daech/Isis et de la Turquie.
Le Rojava, qui est en grande partie contrôlé par les Forces démocratiques syriennes (FDS), revêt une importance stratégique, tant pour la région que pour la lutte contre le terrorisme. Ce rassemblement souhaite aussi apporter un soutien aux populations civiles, touchées par des violences persistantes au cours de l'année écoulée. Le cortège a quitté la place du Commerce, battant au rythme de chants et de sifflets, tout en utilisant des fumigènes pour montrer leur détermination et leur unité.
Des experts et des militants ont souligné que le soutien international est essentiel pour garantir des droits fondamentaux aux Kurdes et protéger leur autonomie contre les menaces extérieures. Comme le rappelle un rapport de Ouest-France, sans une attention médiatique accrue, la situation dans le Rojava risque de se détériorer davantage, laissant des centaines de milliers de personnes dans l'incertitude.







