Le mercredi 28 janvier 2026, la cathédrale de Tréguier, dans les Côtes-d'Armor, sera le cadre d'un important exercice de sécurité civile à partir de 18h. De vastes moyens, notamment des pompiers, seront mobilisés pour assurer la sécurité de tous.
Contrairement à ce que l'on pourrait penser, il ne s'agira pas d'un incendie réel. Ce qu'annonce la préfecture est un simulateur d'interventions d'urgences dont l'objectif est de renforcer l'efficacité des opérations de secours. Ce projet, initié lors de la programmation annuelle des exercices de sécurité publique de la région, se déroulera sous un dispositif de sécurité strict.
La particularité de cet exercice réside également dans l'utilisation du système Fr-Alert, qui permettra la diffusion d'un message d'alerte en temps réel sur les téléphones portables des habitants. Ce dispositif a été mis en place pour garantir une communication rapide et efficace en cas d'urgence, un point souligné par l'expert en gestion des risques, Pierre Marcel.
À cette occasion, les autorités locales souhaitent sensibiliser la population à l'importance de la prévention et de la coopération entre les citoyens et les services d'urgence. Selon la préfecture des Côtes-d'Armor, cet exercice sera une opportunité inédite pour tester les protocoles d'intervention en cas de crise et valoriser le rôle des pompiers ainsi que l'usage des drones dans ces opérations.
Enfin, les citoyens sont invités à participer à cet événement en se tenant informés des consignes de sécurité qui seront diffusées par les autorités. Pour en savoir plus sur ce sujet, n'hésitez pas à consulter le communiqué de la préfecture du 21 janvier et suivez les recommandations des experts en sécurité civile.







