Ce mercredi 21 janvier 2026, Météo France a placé les départements du Finistère et du Morbihan en vigilance orange pour pluie-inondation. Après des inondations qui ont touché l’Hérault la semaine dernière, notamment à Béziers, la Bretagne est maintenant en alerte.
Dans son dernier bulletin, Météo France alerte sur des cumuls de pluie importants dans ces deux départements. Les prévisions annoncent 20 à 45 mm de précipitations pour le Finistère et entre 10 et 25 mm pour le Morbihan. Une nouvelle perturbation, déjà arrivée sur ces secteurs, promet d’y ajouter jusqu'à 10 mm supplémentaires.
La pointe bretonne en orange
Le Finistère est particulièrement exposé aux crues en raison du saturation de ses sols. "Une première vagues de pluie a traversé l’ouest de la Bretagne, et de nouvelles pluies sont attendues", souligne un rapport de Météo France.
🌧️ Nouvelle perturbation sur le Finistère et le Morbihan. Les 2 départements sont en #VigilanceOrange Pluie-inondation jusqu’à 16h.
— Météo-France (@meteofrance) January 20, 2026
Attention aux crues ! @meteofrance
Les prévisions de Météo France indiquent un risque de 40 à 60 mm de pluie en 24 heures, en particulier sur le Finistère.
Diminution des niveaux d'eau en Occitanie
À l'autre bout du pays, des crues sont signalées à la suite d'un épisode méditerranéen. Selon Vigicrues, "certains cours d’eau, comme le Steir à Quimper, ont déjà atteint des niveaux préoccupants". Des dégradations sont également notées dans l'Aude et le Tarn, avec des décrues en cours.
⚠️ Maintien de la #vigilance orange pour plusieurs cours d'eau dans le Finistère. Soyez prudents et informés: @Vigicrues. https://t.co/gkZBt684iH
— Vigicrues (@Vigicrues) January 21, 2026
Par ailleurs, la Gironde pourrait également faire face à des débordements locaux. Le département est en alerte en raison de fortes marées, de surcote maritime et des niveaux de la Garonne qui pourraient engendrer des nuisances à Bordeaux.







