Cette semaine, la France fait l'objet d'importantes perturbations climatiques, faisant face à des risques d'inondations et de vents violents. La Bretagne se prépare à de fortes pluies dès demain, augmentant les risques de débordements des rivières.
Selon les informations de Météo France, des rafales atteignant 100 km/h seront enregistrées dans plusieurs départements, notamment en Bretagne, ainsi que des vagues puissantes le long des côtes. À partir de demain, les départements de Finistère et Morbihan passeront en vigilance orange, note Frédéric Long, prévisionniste à Météo France, soulignant que « des cumuls de pluie significatifs, de 30 à 60 mm, sont attendus ». La situation est d'autant plus préoccupante que beaucoup de sols sont déjà saturés après un hiver particulièrement pluvieux.
Les alertes ne s'arrêtent pas là; d'autres régions comme la Corse et les Pyrénées-Orientales sont également en vigilance jaune, face à un risque accru de crues et d'avalanches. Ces événements météorologiques font écho à des crues passées, où des situations similaires ont conduit à des déplacements en urgence, par exemple lors des inondations de décembre 2022.
Les prévisions indiquent qu'une amélioration sera visible dans le quart sud-est dans les jours suivants, mais « il pleuvra encore », prévient Long. Des experts ajoutent que la combinaison de conditions météorologiques défavorables et des sols détrempés rend ces phénomènes d'autant plus dangereux. La prudence est donc de mise pour ceux qui pratiquent des activités en extérieur.
La neige pourrait également faire son apparition cette semaine, notamment au sud du Massif central, où les températures sont prévues pour chuter. Jeudi, des chutes de neige à basse altitude ne sont pas à exclure, en particulier près des Pyrénées, apportant un contraste saisissant avec les conditions météorologiques chaudes que nous avons connues jusqu'à présent.
Le week-end prochain s'annonce lui aussi agité, avec l'arrivée d'une nouvelle dépression atlantique qui pourrait produire des vents violents jusqu'à 90 km/h. Ainsi, les autorités déconseillent tout déplacement non essentiel, notamment en Bretagne, où des vagues d'une hauteur de 9 mètres sont à craindre.
Alors que certains départements de l'ouest de la France se préparent à des conditions extrêmes, d'autres régions subissent un déficit de pluie depuis plusieurs mois. « C'est un hiver aux caractéristiques très inégales », conclut Frédéric Long. Avec ces prévisions, il est impératif pour les citoyens de rester informés et de prendre les précautions nécessaires.







