Un rapport publié récemment par un groupe parlementaire souligne les nouvelles dérives liées à l'influence sur les réseaux sociaux. Avec la montée des achats impulsifs, l'essor de plateformes de contenus pour adultes comme OnlyFans, et la propagation de discours masculinistes, les députés français demandent une régulation renforcée.
Les auteurs du rapport, Arthur Delaporte, député socialiste, et Stéphane Vojetta, ancien député Renaissance, insistent sur la nécessité d'appliquer les lois existantes et de combler les lacunes réglementaires. Selon Delaporte, 'nous assistons à un déplacement des dérives vers d'autres plateformes, notamment TikTok, où les formats de diffusion attirent un public jeune'.
Depuis la promulgation d'une loi en 2023 visant à assurer la transparence des collaborations commerciales, un nombre croissant de sessions en direct, appelées 'lives', a émergé. Ces événements, surtout sur TikTok Shop, utilisent des mécaniques de dons qui incitent les utilisateurs à dépenser sans compter. Le rapport souligne également l'émergence de produits contrefaits et dangereux, ces derniers étant souvent promus par des influenceurs.
Les recommandations comprennent l'exclusion des mineurs lors de la promotion de certains produits et la mise en place d'une autorisation préalable pour les ventes. En outre, la suspension temporaire de TikTok Shop est préconisée pour assurer sa conformité avec la législation sur la consommation.
Le rapport appelle également à interdire le démarchage visant à recruter des créateurs pour OnlyFans et à proscrire l’utilisation d’outils d'intelligence artificielle qui génèrent des contenus à caractère sexuel sans consentement, afin de protéger la vie privée des individus.
Un autre aspect abordé est la nécessité de légiférer contre la promotion de l'idéologie masculiniste, en réponse à des actes violents récemment médiatisés, comme la mort tragique du streamer Jean Pormanove. Des experts comme Camille Veyne, sociologue à l'université de Paris, attirent l'attention sur l'influence néfaste de ces discours qui ciblent les jeunes.
Le rapport souligne également le manque de ressources des organismes de régulation. 'La Répression des fraudes doit surveiller des millions de contenus au quotidien, ce qui dépasse largement leurs capacités actuelles', a déclaré Delaporte. Pour faire face à cette situation, la création d'un portail unique de signalements est jugée indispensable.
Dans un contexte où le numérique émerge comme un terrain fertile pour les abus, il est essentiel d'adopter une approche proactive face à ces nouveaux défis.







