Une vingtaine d'agriculteurs de Lamballe, en Bretagne, ont exprimé leur mécontentement ce vendredi 9 janvier 2026. Leur cible ? L'importation de porc étranger, exacerbée par l'accord commercial entre l'Union européenne et le Mercosur, prévu pour signature le 12 janvier au Paraguay.
Au cœur de cette manifestation, les Jeunes Agriculteurs (JA) ont investi le magasin Lidl de la cité du Penthièvre. Armés de leur détermination, ils ont scruté chaque rayon à la recherche de produits étrangers. "Nous avons constaté une quantité importante de marchandises qui ne proviennent pas de France, ce qui est inacceptable compte tenu de ce que nous offrons ici," a déclaré Nicolas Chenu, président des JA du canton de Lamballe.
Les agriculteurs soulignent que cet accord, qui va ouvrir les vannes du marché européen aux viandes sud-américaines, menace sérieusement leur activité et les emplois locaux qu'ils créent. Une inquiétude partagée par plusieurs experts en économie agricole, qui estiment que les productions françaises pourraient en faire les frais, avec la possibilité d'une baisse de la qualité et des revenus.
Cette mobilisation pourrait bien être le début d'une série d'actions en France pour défendre le savoir-faire local et rappeler l'importance de soutenir les producteurs face aux enjeux de la mondialisation. Selon le syndicat agricole FNSEA, "il est impératif que les consommateurs soient informés sur la provenance de leurs aliments. Une consommation localisée peut faire la différence".
Alors que le mouvement prend de l’ampleur, la question demeure : jusqu'où les agriculteurs iront-ils pour protéger leur avenir ? Suivez cette actualité de près alors que d'autres manifestations pourraient voir le jour.







