Plongée dans les coulisses de la messe de Noël à Héric

Découvrez l'envers du décor d'une messe de Noël retransmise en direct.
Plongée dans les coulisses de la messe de Noël à Héric
Cette année, c'est depuis l'église d'Héric, en Loire-Atlantique, que la messe de Noël sera retransmise en direct sur France 2 ce 25 décembre. © Radio France - Anaëlle Cagnon

Le 25 décembre, la messe de Noël, retransmise sur France 2, célèbre son 77e anniversaire. Cet événement, qui a vu le jour en 1948, est l'une des émissions les plus anciennes de la télévision française. Cette année, les téléspectateurs pourront profiter du service divin en direct de l'église Saint Nicolas d'Héric, située à proximité de Nantes.

Les préparatifs ont commencé dès le mardi précédant Noël, mobilisant une équipe de près de trente professionnels. Derrière les caméras, une organisation minutieuse se met en place pour assurer la réussite de cette cérémonie unique.

La tension du direct sous la lumière

Dans l'église, les techniciens s'affairent à régler les équipements, plaçant soigneusement les microphones et testant l'acoustique. Didier, responsable du son, souligne l'importance d'une température adéquate pour l'orgue : "L'instrument ne s'accorde correctement qu'à 17°C", explique-t-il. Les défis du direct exigent une vigilance constante, notamment pour éviter les interférences sonores générées par l'éclairage.

Philippe, en charge de l'éclairage, assure que la mise en valeur de l'édifice est cruciale : "Nous voulons que ce moment soit accessible à tous, en particulier à ceux qui ne peuvent pas se rendre à l'église." Son équipe travaille à créer une ambiance propice, en tenant compte de chaque détail.

Technique de mise en lumière
Philippe, technicien en éclairage, en action.

Adapter la liturgie à l'écran

Au cœur de l'organisation, Stéphanie Gugny, responsable de la liturgie télévisée, coordonne le travail entre l'église et l'équipe de production. "Nous devons apporter une touche dynamique à une cérémonie traditionnelle. Pour cela, nous utilisons des éléments préenregistrés et plaçons des caméras pour capturer les moments clés", détaille-t-elle.

Stéphanie Gugny
Stéphanie Gugny entre les différents postes de production.

Ce défi d’adapter le rythme lent d'une messe aux standards de la télévision est d'autant plus important dans un contexte où les tensions peuvent affleurer autour de questions religieuses. Le frère Thierry Hubert, producteur du programme, ajoute : "Nous voulons proposer un moment de sérénité à notre audience, un contrepoint à l'anxiété et à l'exclusion qui peuvent se faire sentir durant cette période”.

Diffusée chaque dimanche, l’émission attire près de 700 000 téléspectateurs. Cette messe de Noël ne fait pas exception promettant d'apporter chaleur et réconfort à tous ceux qui la regarderont.

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