Au sein du lycée Joseph-Loth à Pontivy, en Bretagne, on rencontre souvent Jérémy, un chat dont la présence réconforte élèves et professeurs. Ce compagnon à quatre pattes, adopté par le directeur David Boudart il y a huit ans, a progressivement trouvé sa place dans cet environnement éducatif, apportant réconfort et bonne humeur aux étudiants de cette ville du Morbihan.
Au début, Jérémy était plutôt craintif, préférant la solitude de son appartement ou l'extérieur du lycée. Cependant, avec le temps, il a conquis le cœur de la communauté scolaire. Une patte, puis deux, puis quatre…
rappelle M. Boudart en évoquant l'évolution du félin qui a finalement élu domicile dans les salles de cours et les couloirs. Aujourd'hui, Jérémy se déplace librement, choisissant lui-même auprès de qui s’installer, attirant les sourires des élèves qui respectent son espace.
Les élèves ont vite compris qu'il ne fallait pas le poursuivre, mais plutôt attendre qu'il s'approche d'eux. Quand il vient s'asseoir près de nous, ça fait toujours plaisir,
confie une étudiante. Jérémy semble avoir sa préférence pour les salles de langues vivantes, où il suit même des cours d'anglais, selon le proviseur. Son influence positive est indéniable : Un chat dans un lycée, ça apaise,
déclare une psychologue scolaire, ajoutant qu'il réduit le stress naturel de l'environnement scolaire.
Sur Instagram, Jérémy a atteint une certaine popularité grâce à un compte géré par l'équipe pédagogique, qui partage des moments amusants de sa vie quotidienne au lycée. Les élèves ne cachent pas leur enthousiasme : Nous adorons voir ce qu'il fait chaque jour,
dit l'un d'eux. Pendant les week-ends ou les vacances, son absence se fait ressentir, illustrant son attachement au lieu et à ses occupants.
Jérémy est devenu bien plus qu'un simple animal dans un établissement scolaire. Il représente un symbole de sérénité, un élément apaisant dans le tumulte du quotidien académique. Sa présence rappelle à tous que parfois, les petites choses - comme un chat - peuvent faire une grande différence. Selon un récent rapport de Le Monde, des initiatives similaires se multiplient dans les écoles françaises, où l'animal peut jouer un rôle significatif dans l'amélioration du bien-être scolaire. L'expérience de Jérémy prouve que la connexion avec un animal peut favoriser un environnement d'apprentissage chaleureux et agréable.







