Le Mali a arraché un match nul face aux Comores (0-0) qui lui permet de se qualifier pour les 8es de finale de la CAN. La victoire du Maroc contre la Zambie (2-0) a été cruciale pour assurer au Mali la seconde place du groupe A.
Considérés comme des prétendants sérieux au titre, les Aigles ont disputé ce dernier match de poules avec une situation délicate, n’ayant que deux petits points à leur actif. Après un match encourageant contre le Maroc (1-1), les Maliens espéraient tirer parti de la faiblesse de la sélection comorienne, dernière du groupe. Pourtant, le début du match, joué au stade Mohamed V de Casablanca, a été marqué par une prudence excessive des deux équipes.
Les Comores ont été les premiers à se montrer dangereux à la 9e minute, avec une attaque de Maolida, arrêtée par Diaby. Les Maliens ont tenté de répondre, Nene et Bissouma ayant chacun leur tour essayé de menacer la défense comorienne, mais leurs tentatives n’ont pas été concluantes.
Des Maliens en difficulté
Malgré une domination apparente, les Aigles peinent à créer des occasions nettes. Leurs frappes, notamment celle de Nene à la 41e minute, sont restées sans succès grâce aux interventions du gardien Pandor.
En seconde période, le Mali retrouve la possession mais semble fébrile en défense, multipliant les passes risquées. Les Comores profitent de cette situation pour menacer à plusieurs reprises, notamment à la 65e minute où El Fardou Ben se retrouve en bonne position.
À la 77e minute, le Mali doit même faire face à une situation délicate, frôlant la catastrophe lorsque Rafiki centre en direction d’El Fardou. L’issue du match s'avère stressante pour les Aigles, qui finissent le match à dix après le carton rouge reçu par Haidara à la 88e minute.
Finalement, le score reste de 0-0, un résultat décevant pour les Maliens, mais qui leur permet néanmoins d’atteindre les 8es de finale. L’équipe, qui participe à la CAN depuis 19 ans, pourra chercher à rectifier le tir lors des phases éliminatoires, fort des apports d'experts qui soulignent l'importance d'une amélioration collective. Selon France 24, la gestion du jeu sera cruciale pour leur avenir dans la compétition.







