Guerman Galouchtchenko, ancien ministre de l'Énergie ukrainien, a été interpellé par l'agence anticorruption (NABU) alors qu'il tentait de quitter le pays. Cette arrestation intervient après sa démission liée à un vaste scandale de corruption l'année précédente.
L'agence a annoncé, dimanche, que l'ancien ministre a été appréhendé en franchissant la frontière. « Aujourd'hui, alors qu'il franchissait la frontière, les enquêteurs de la NABU ont interpellé l'ancien ministre dans le cadre de l'affaire Midas », a précisé un communiqué. Ce dernier fait référence à un entrainement de corruption ayant touché le secteur énergétique ukrainien durant l'année passée.
Bien que son nom n'ait pas été explicitement mentionné dans le communiqué, Galouchtchenko, qui a été ministre de l'Énergie en 2025, avait démissionné en novembre de cette même année après des révélations d'un réseau de blanchiment d'argent impliquant des personnalités politiques. « Les premières investigations sont en cours, menées conformément à la loi et aux sanctions judiciaires. Plus de détails suivront », a ajouté la NABU.
Des pots-de-vin estimés à 100 millions d'euros
Galouchtchenko faisait partie d'un groupe de ministres ayant quitté le gouvernement après que la NABU ait mis à jour un système de corruption s'élevant à 100 millions d'euros dans le secteur énergétique, impliquant des proches du président Volodymyr Zelensky. Ces pots-de-vin ont provoqué l'indignation publique, d'autant plus que le pays souffre de coupures de courant dues à l'agression russe. Les enquêteurs rapportent que l'ex-ministre aurait tiré des « avantages personnels » de ce schéma illégal.







