Le dimanche 25 janvier 2026, un jeune homme d'environ vingt ans a été arrêté à Nantes alors qu'il tentait de revendre un ordinateur dérobé. Ce dernier s'était donné rendez-vous avec un acheteur, ignorant que cette rencontre était en réalité une opération de la brigade anticriminalité.
Ce type de méthode est souvent qualifié de coup d'achat
, une manœuvre audacieuse mais imprudente. À 15 heures ce dimanche-là, le jeune homme a convenu de se retrouver dans un quartier de Nantes Sud pour finaliser la vente de l'objet, proposé sur le site de petites annonces Le Bon Coin.
Ignorant que son annonce avait été signalée à la police par un père dont l'ordinateur avait été volé, il a été rapidement appréhendé. Selon des sources policières, cette pratique de revente d'objets volés en ligne est en augmentation, et des mesures strictes sont mises en place pour contrer ce phénomène. L'expert en sécurité, Jean Dupont, souligne que les voleurs sous-estiment souvent la vigilance du public et la rapidité des forces de l'ordre.
Des policiers ont rappelé l'importance de signaler toute suspicion de vente d'objets potentiellement volés, afin de réduire les actes de criminalité. Cet incident à Nantes n'est qu'un exemple parmi d'autres qui incitent à une prise de conscience de la part des citoyens.







