Dans la nuit du samedi 27 au dimanche 28 décembre, la tranquillité du quartier de la Monnaie à Romans-sur-Isère a été perturbée par une chasse à l'homme inattendue. Des policiers en patrouille ont tenté de contrôler un véhicule occupant deux individus. Cependant, au lieu de s'arrêter, le conducteur a opté pour la fuite.
À environ 1 heure du matin, après une course-poursuite, les forces de l'ordre ont finalement stoppé le véhicule. À l'intérieur, ils ont fait une découverte surprenante : le conducteur, âgé de 25 ans, était déjà bien connu des services de police pour de précédents déboires judiciaires. De plus, il ne possédait pas de permis de conduire valide, une infraction qui alimente le débat sur la sécurité routière en France.
Le passager, âgé de 26 ans, n'était pas en reste ; son contrôle judiciaire strict était également bafoué, ce qui a conduit à son placement en rétention. Déjà en janvier 2022, Le Figaro rapportait une montée d'incidents impliquant des conducteurs sans permis, mettant en exergue un problème persistant auquel la justice française tente de trouver des solutions.
Les autorités locales soulignent que ce type de comportement met non seulement en danger la vie du conducteur et des passagers, mais aussi celle des autres usagers de la route. Un expert en sécurité routière, interviewé par France Info, affirme que "ce phénomène de fuite face à un contrôle policier est en hausse, et nécessite une réponse adaptée des forces de l'ordre pour garantir la sécurité de tous". Il est indéniable que des mesures doivent être prises pour dissuader cette conduite à risque et protéger les citoyens.







