La Poste a révélé le 10 décembre un collector de timbres célébrant les 80 ans de Duralex, une véritable icône de la verrerie française. Située à La Chapelle-Saint-Mesmin, cette entreprise symbolise le savoir-faire traditionnel et innovant du pays.
Composé de quatre timbres autocollants, le collector met en avant l'histoire riche et les techniques artisanales de Duralex, célèbre pour ses fameux verres en verre trempé. Selon François Marciano, directeur général de la Scop Duralex, « les visuels choisis sont d'une qualité exceptionnelle et rendent hommage à notre héritage industriel. »
Les travailleurs de Duralex ressentent une fierté palpable. « Ces timbres représentent bien plus qu'un simple objet de collection, c'est un symbole fort pour nous », explique Marciano, soulignant le partenariat bienveillant établi avec La Poste. « On se sent soutenus comme de vrais partenaires. »
Ce lancement est la suite logique d'une collaboration fructueuse entre La Poste et la verrerie, ayant précédemment donné lieu à des mugs et des ensembles de verres. « Mettre en avant le patrimoine industriel est essentiel pour nous », ajoute Magalie Poncet, directrice des services courrier-colis en Centre-Val de Loire. « Ce projet est né d'un travail collectif passionné. »
Cependant, la quantité de timbres est limitée : seulement 7 000 exemplaires ont été produits, répartis entre la Nouvelle-Aquitaine (4 000), la région Centre (2 000) et 1 000 disponibles en ligne. Stéphanie Lhoste, directrice de la branche grand public, prévoit un engouement rapide : « Ces timbres vont partir très vite ! » En effet, la réimpression est envisageable, mais elle pourrait altérer le caractère exclusif de cette collection.
Vendus à 7 euros, ces timbres à validité permanente sont une façon unique de célébrer la mémoire collective française, d’une boîte aux lettres à l’autre. Ne manquez pas cette chance de posséder un peu d'histoire !







