Que ce soit par choix ou par nécessité, le travail à temps partiel soulève des questions sur l'avenir de votre retraite. Si vous avez exercé une partie de votre carrière à temps partiel ou envisagez de le faire à l’approche de l'âge de la retraite, il est crucial d'évaluer les impacts de cette décision.
Validation des trimestres au régime général
Dans le cadre du régime général, il est possible de valider des trimestres même avec une activité à temps partiel. En 2024, un salarié du secteur privé valide un trimestre avec un salaire brut d'au moins 1 747,50€. S'il cumule un revenu annuel de 6 990€ brut, il peut obtenir jusqu'à quatre trimestres dans l'année. En revanche, certaines professions, comme celles de la fonction publique, peuvent avoir des règles différentes concernant la validation des trimestres.
Comment le temps partiel influence le calcul de votre retraite
Le montant de votre pension de retraite est déterminé à partir des 25 meilleures années de salaire. Si une bonne partie de votre carrière a été effectuée à temps partiel, cela pourrait diminuer la moyenne de ces années de revenus. De plus, pour la retraite complémentaire Agirc-Arrco, le temps partiel a un impact direct : moins de points sont accumulés en raison du salaire réduit.
À noter, cependant, que certaines périodes non travaillées dues à des événements tels que la maternité ou le chômage peuvent également contribuer à votre retraite et ainsi potentiellement compenser cet écart.
Stratégies pour atténuer l'impact du temps partiel
Il existe plusieurs options pour ceux qui souhaitent réduire leur temps de travail sans subir une perte significative de droits à la retraite. Certaines entreprises proposent des aménagements de fin de carrière permettant de travailler moins tout en continuant à cotiser sur la base d'un temps plein. Si ces arrangements ne sont pas disponibles, vous pouvez envisager une surcotisation aussi, bien que cela entraîne un ajustement de vos revenus nets.
Une autre stratégie est la retraite progressive, qui vous permet de percevoir une partie de votre pension tout en continuant à travailler à temps partiel. Cette option est encore peu connue mais peut s'avérer avantageuse, surtout si vous avez déjà réduit votre temps de travail.







