Une recherche menée par des experts du Muma College of Business à l'université de Floride du Sud a récemment mis en lumière l'impact surprenant de la musique sur nos choix alimentaires. Selon leurs conclusions, un niveau sonore élevé dans les restaurants et supermarchés peut inciter les clients à opter pour des aliments moins sains.
Une étude révélatrice à Stockholm
Dans une étude réalisée dans un restaurant de Stockholm, les chercheurs ont observé les commandes des clients en les corrélant au volume de la musique diffusée. Lors des moments où la musique était plus forte, 52 % des clients choisissaient des plats de junk food, tandis que ce chiffre tombait à 42 % lorsque la musique était plus douce.
Le stress sonore et ses effets sur le comportement
Selon Dipayan Biswas, professeur en marketing, le bruit généré par une musique forte est perçu par notre cerveau comme un facteur de stress, ce qui influence nos choix alimentaires. En revanche, une musique sereine permet aux consommateurs de prendre des décisions plus conscientes, augmentant ainsi la probabilité de choisir des options plus saines, comme une salade.
Comment les restaurants utilisent la musique à leur avantage
Il a également été noté que le volume de la musique peut affecter le rythme cardiaque, entraînant une excitation qui pousse les clients à consommer davantage de nourriture et de boissons. Les restaurateurs et supermarchés pourraient ainsi exploiter ce phénomène pour influencer le comportement des consommateurs en jouant sur les effets psychologiques de la musique d'ambiance.







