Un moment décisif pour l'Hermione se profile à l'horizon. Le tribunal judiciaire de La Rochelle a programmé, pour le mercredi 27 janvier, l'examen du sort de la célèbre frégate, qui fait face à des défis financiers et techniques majeurs. Les coûts de son entretien ont explosé en raison de problèmes de champignons, ce qui a mis l'association Hermione-La Fayette dans une situation délicate. Elle attend des nouvelles concernant son plan de redressement, qui pourrait soit être prolongé, soit conduire à une liquidation judiciaire.
Le tribunal devra également considérer deux offres de reprise. L'une d'elles est proposée par les frères Jaouen, entrepreneurs de Kerlouan dans le Finistère, qui estiment que la frégate est dans un état acceptable après des renovations avancées : “Il ne reste qu'environ 10 % du travail à achever”, a exprimé Kentigwern Jaouen.
Pour préserver la frégate, la soeur de Kentigwern, un appel aux dons a été lancé afin de collecter un million d'euros nécessaire pour le redémarrage de l'Hermione. Selon Jaouen, chaque contribution de 2 euros permettra à un donateur d’embarquer à bord du navire, symbolisant l'unité et l'engagement communautaire vis-à-vis de ce patrimoine.
Les enjeux vont au-delà des aspects financiers. Les Jaouen ont partagé leurs expériences en mer, affirmant que l'Éducation maritime pratique est cruciale : “Un mois en mer comme marins est plus enrichissant qu’un an sur les bancs d'une école maritime”, a précisé Jaouen.
Le verdict du tribunal, attendu le 10 février, déterminera non seulement l’avenir de l'Hermione, mais également l'impact sur la culture maritime en France. L'histoire et le potentiel éducatif de ce vaisseau iconique sont en jeu.







