Né en Belgique le 31 décembre 1971, Vincent De Coninck a vu son existence s'interrompre prématurément en avril 2025, emporté par un cancer. Sa mémoire perdurera à travers les souvenirs de ceux qu'il a touchés, chantant un air tragique et joyeux à la fois, forever young.
Sa vie n'a cessé d'être un voyage. Avec ses parents, Réjane et Philippe, et son frère Stéphane, il a multiplié les déménagements à travers la France, se stabilisant finalement à Ladern-sur-Lauquet en 2000. C'est ici qu'il a croisé le regard de Betty, son amour, avec qui il a fondé une belle famille incluant trois filles : Léa, Odessa et Loriane.
Un explorateur dans l'âme
Vincent, passionné par l'histoire et les voyages, a quitté sa carrière dans l'hôtellerie-restauration, où il avait brillé en terminant premier de sa promo, pour privilégier l'éducation de ses filles à travers des expériences culturelles. Son désir d'aventure l'a même conduit à voyager seul au Maroc, selon plusieurs témoins de sa vie.
Son esprit positif et joyeux a toujours été un exemple à suivre, même face à la maladie. Les amis du village et le personnel médical se souviendront de lui comme d'un homme toujours prêt à partager des rires et des souvenirs, notamment lors de parties de pétanque ou de soirées costumées.
Vincent restait attaché à ses racines, ne manquant jamais une rencontre sportive de l'Olympique lyonnais ou de l'équipe nationale belge. Son rôle d'oncle et de frère a également renforcé les liens familiaux, et les moments passés à chanter des classiques comme Your Song resteront gravés dans les mémoires.
Un homme d'engagement
Investi dans la vie communautaire, il a contribué à divers événements du village et a été un soutien indéfectible pour ceux qui en avaient besoin. En tant qu'ambulancier et accompagnateur pour enfants en situation de handicap, Vincent a touché de nombreuses vies, montrant un dévouement sans bornes même lorsque sa propre santé était en jeu.
Évoquant sa passion pour l'astronomie, Vincent a été un aficionado des étoiles, rêvant toujours d'explorer l'infini. Aujourd'hui, il continue de briller dans le cœur de ses proches, ses filles en tête, témoignant que son esprit vivra à jamais.
Comme l'a si bien résumé un ami proche : "Vincent ne sera jamais parti tant que ses mémoires vivront parmi nous, son énergie et sa passion demeurant une source d'inspiration pour tous." (source : La Dépêche)







