En cette journée du 25 décembre 2025, la Bretagne fait peau neuve. Les températures ont chuté, atteignant les 3 degrés cet après-midi, mais cela n'a pas suffi à décourager les visiteurs de profiter de la plage du Sillon à Saint-Malo. Un Noël atypique, malgré le froid.
Les bonnets en laine et les écharpes sont de rigueur, mais les visages s'illuminent de sourires, grâce à l'éclat du soleil breton. "C'est un changement de décor par rapport à Noël dernier, où nous n'avions pas vu le jour", confie Michèle. "C'est froid, certes, mais cela fait du bien à l'esprit !" Bettina n'est pas en reste : "Sans la pluie, tout semble plus agréable. Je suis là pour rencontrer la mer, le vent et les goélands. Vive le vent d’hiver !"
Les plus courageux tentent une baignade
Le vent n'a pas démotivé Julia et son fils, qui se sont équipés pour affronter les éléments. "Nous avons prévu collants et bonnets pour digérer le repas de réveillon !", expliquent-ils. Au programme, construction de châteaux de sable et courses sur la plage – une façon ludique d'attendre l'arrivée du Père Noël, prévue ce week-end.
D'autres ont décidé de se lancer dans une aventure encore plus audacieuse. "Nous allons nous baigner", s'exclament Yoann et sa fille Rita en grelottant après s'être baignés dans une eau à 11 degrés. "Nous avions promis de le faire le 25, et nous l'avons fait ! Une bonne douche chaude nous attend après cela", ajoutent-ils avec un sourire complice.
De nombreux Malouins partagent cette joie simple de vivre Noël au grand air malgré les frimas. Selon le climatologue Jean-Pierre Gauthier, "de telles températures en période de fêtes sont de plus en plus courantes en Bretagne, tout comme ces journées ensoleillées qui apportent un peu de chaleur humaine". Ce mélange inattendu de froid et de chaleur rappelle à chacun que Noël est avant tout une question de partage et de sourires, peu importe les conditions climatiques.
Dans un monde parfois assombri par les défis qui nous entourent, les Saint-Malois avancent dans la joie, apportant un souffle d’optimisme et de bonheur à cette période festive.







