À l'occasion des fêtes de fin d'année, la France est touchée par des conditions climatiques extrêmes. Ce vendredi 26 décembre, le nord du pays est confronté à un froid intense, tandis que le sud subit des pluies diluviennes. Une situation alarmante, entraînant le déclenchement du plan "Grand Froid" dans près de vingt départements, spécialement pour protéger les population vulnérables.
Les températures au nord oscillent entre -5 et 0°C le matin, tandis que les maximales peinent à dépasser les 7°C. Des valeurs bien en dessous des normales saisonnières, et qui pourraient perdurer jusqu'à la fin de l'année. Le vent du nord-est ajoute une dimension dangereuse à ce froid, rendant les températures ressenties jusqu'à -9°C, un véritable défi pour les sans-abri et les personnes fragiles, comme le souligne RTL.
Activité du plan "Grand Froid"
Face aux conditions extrêmes, les préfets des départements du nord et de l'ouest, notamment en Bretagne, Hauts-de-France et Normandie, ont activé le plan "Grand Froid". Ce plan se traduit par l'ouverture de places d'hébergement d'urgence, l'augmentation des horaires d'accueil de jour, ainsi que le renforcement des maraudes pour venir en aide aux plus démunis.
Ce dispositif comporte trois niveaux, qui varient en fonction des températures diurnes et nocturnes. Le premier niveau est déclenché lors de températures positives en journée, tandis que le plus élevé concerne des températures en dessous de -10°C la nuit. Les experts en météorologie appellent à la vigilance face à une période de grands froids, déclarant : "Il est crucial de se préparer à ces conditions".
Au sud, la situation est tout aussi préoccupante, avec des vigilance orange pour risques de pluie-inondation dans plusieurs régions, en raison d'un épisode méditerranéen durable. Des pluies intenses sont attendues, affectant la sécurité des infrastructures. En conséquence, des élus locaux exhortent les citoyens à se tenir informés et à prendre des précautions. France Info met en avant l'importance d'une préparation collective.
Les conditions météorologiques actuelles sont donc un rappel brutal de la force de la nature et de l'importance de la solidarité dans de telles situations. Restez prudents et informés.







