Alors que la région parisienne subit un épisode caniculaire sans précédent, Patrice Faure, le préfet de police de Paris, a réagi avec la plus grande attention lors de ses annonces du jeudi 25 juin.
Les températures dépassant les 40°C dans certains secteurs de la capitale ont conduit le préfet à qualifier la situation d'"inquiétante". Pour prévenir une aggravation des conditions sanitaires et éviter des drames humains, une mesure significative a été mise en place : la consommation d’alcool sera proscrite à partir de ce vendredi midi dans toute la capitale, comme l'a rapporté BFM TV.
En outre, une éventuelle annulation de la Marche des fiertés, prévue pour ce week-end, est actuellement à l'étude. Cette décision, qui suscite déjà des réactions au sein de la communauté, serait motivée par les préoccupations exprimées par les établissements de santé face à un afflux potentiel de personnes nécessitant des soins.
Les autorités sanitaires, comme l'AP-HP, ont également alerté sur les risques accrus pour les populations vulnérables. L'expert en santé publique, le Dr Claire Michel, a déclaré : "Dans des conditions aussi extrêmes, il est primordial que nous agissions collectivement pour protéger les plus fragiles. La décision d'interdire l'alcool est une mesure préventive nécessaire."
Les Parisiens sont donc appelés à se conformer aux recommandations des autorités et à adopter des comportements prudents, notamment en évitant les activités physiques intenses pendant les heures les plus chaudes de la journée. D'autres informations seront communiquées au fur et à mesure de l'évolution de la situation.







