Dans un contexte où les voyages en mode low-cost semblent séduire de plus en plus, les prix des trains Ouigo, la branche économique de la SNCF, ont connu une hausse vertigineuse au cours des dernières années. D'après une étude de la Fédération nationale des associations d’usagers des transports (FNAUT), le tarif moyen d'un billet a grimpé de 73 %, passant de 19,80 euros en 2017 à 34,20 euros en 2023.
Ce mouvement tarifaire surprenant se produit alors que le nombre de passagers des trains Ouigo a enregistré une augmentation impressionnante de 174 %, passant de 8,7 millions à 23,8 millions. Ces chiffres mettent en lumière un décalage entre l'accroissement de la demande et l'augmentation des prix, soulignant une stratégie commerciale qui pourrait interroger.
Par contraste, les tarifs des TGV Inouï, bien que connaissant également une légère augmentation, sont restés beaucoup plus stables. Selon la FNAUT, le prix moyen d’un trajet en TGV n’a augmenté que de 4 %, atteignant 46,60 euros. En parallèle, la fréquentation des TGV Inouï a dû faire face à une légère diminution, avec une baisse de 1 % des passagers.
Les spécialistes s'interrogent sur la durabilité de cette montée des prix pour Ouigo. Jean-Marc Giraud, expert en transport ferroviaire, note que « cette dynamique pourrait dissuader certains voyageurs de quitter les TGV Inouï pour Ouigo, maintenant que la différence de prix n'est plus aussi attrayante ». Cette inquiétude est d'autant plus manifeste dans un marché où, malgré une demande en constante hausse, l'offre semble stagner, laissant de nombreux trains complets même durant les périodes de faible affluence.
Pour de nombreux usagers, ces hausses de tarifs peuvent sembler contradictoires avec le principe même des options low-cost. Il est d’ailleurs regrettable que certaines lignes soient désormais saturées alors que la SNCF tente d'attirer davantage de voyageurs. En effet, plusieurs voyageurs ont déjà exprimé leur mécontentement face à des réservations impossibles sur certains trajets très prisés.
Dans cette optique, il serait pertinent pour la SNCF de repenser sa stratégie tarifaire, afin de conserver son attractivité tout en répondant à l'augmentation de la demande. Les usagers espèrent retrouver une offre équitable et accessible qui reflète véritablement l'esprit low-cost.







