Dans ses vœux de Nouvel An, Volodymyr Zelensky a exprimé une volonté indéfectible de paix, mais pas à n'importe quel prix. Il a mis en exergue la nécessité de rester vigilant face aux exigences de la Russie, définies par son président, Vladimir Poutine, qui continue de mener des offensives sur le territoire ukrainien.
« L'accord de paix est à 90 % d'achèvement. Les 10 % restants représentent tout, car ils détermineront le sort de la paix, et par extension, celui de l'Ukraine et de l'Europe », a déclaré Zelensky, selon un message vidéo publié sur ses réseaux sociaux.
Le président ukrainien a affirmé que son pays aspirait à mettre un terme au conflit, mais que tout accord devra inclure des garanties de sécurité solides pour décourager toute nouvelle agitation militaire de la part de la Russie.
Le conflit en Ukraine s’est intensifié notamment autour des questions territoriales, la Russie cherchant à annexer le Donbass, une région cruciale tant stratégiquement qu'économiquement. « Si nous nous retirons du Donbass, cela ne mettra pas fin à leurs revendications. C'est une tromperie que de croire cela », a affirmé Zelensky.
Les États-Unis ont tenté d’intervenir en vue de faciliter un consensus, mais jusqu’à présent, les discussions sur le statut des territoires restent bloquées. De nombreux analystes s’accordent à dire que les demandes territoriales de la Russie ne se limiteront pas à cette seule région.
« Le dilemme auquel fait face l'Ukraine est celui de choisir entre la paix et la souveraineté », a commenté un expert en relations internationales. Ces vœux de l’Ukraine sont aussi une mise en garde pour l’Europe, qui doit se préparer à soutenir son voisin face à cette menace persistante.







