Des lignes de covoiturage autour de Nantes : le mécontentement grandit face aux décisions régionales

Le désengagement de la Région suscite des réactions vives à Nantes.
Des lignes de covoiturage autour de Nantes : le mécontentement grandit face aux décisions régionales
Les usagers des deux futures lignes de covoiturage utiliseront une application mobile et des arrêts matérialisés le long des itinéraires. | PHOTO ARCHIVES PRESSE OCÉAN-NATHALIE BOURREAU

Le récent désengagement unilatéral de la Région des Pays de la Loire concernant le développement de lignes de covoiturage au nord et au sud de Nantes a provoqué des réactions vives au sein du conseil métropolitain. Ce projet, tant attendu par les usagers, vise à améliorer la mobilité et à réduire la congestion routière dans une métropole en pleine croissance.

Deux lignes de covoiturage à haut niveau de service sont néanmoins sur le point d'être mises en place. La première desservira le nord de la Loire, reliant Savenay, La Chapelle-Launay et Blain, tandis que la seconde s'étendra au sud, suivant la RD 137 jusqu'à Remouillé, dans la vallée de Clisson. Le conseil métropolitain a voté cette mesure à l'unanimité lors de la séance du 12 décembre.

Cependant, cette adoption a été marquée par des tensions croissantes. Selon les déclarations d'élus métropolitains, la région a agi de manière unilatérale, suscitant des critiques quant à son manque de concertation. La Nouvelle République souligne que ce manque de dialogue entre les autorités régionales et locales pourrait nuire à l'image de la Région et sa capacité à répondre aux besoins de mobilité des habitants.

Pour mieux comprendre les enjeux, des experts du domaine soulignent l'importance d'une planification collaborative. Jean-Michel Ménard, transporteur local, affirme : Les décisions rapides et peu concertées peuvent laisser un sentiment d'abandon chez les usagers. Il est essentiel de suivre un rythme qui respecte les réalités des territoires.

De plus, le désengagement de la Région pourrait avoir des conséquences plus larges sur l'acceptabilité des politiques de mobilité. Ouest-France appelle également à trouver des solutions pérennes pour accompagner les besoins croissants de covoiturage dans cette région dynamique.

Alors que Nantes continue de se développer, la question du covoiturage reste plus que jamais d'actualité. Il reste à espérer que les instances collaboreront pour avancer ensemble vers une mobilité durable et efficace.

Lire aussi

L'augmentation du prix de l'eau à Bayeux : une nécessité controversée
En 2026, le prix de l'eau à Bayeux augmentera de 8,5%. Découvrez les raisons et les réactions des élus et citoyens.
00h36
L'Europe face à l'immigration : entre fermeture des frontières et besoin de main-d'œuvre
Analyse des politiques d'immigration en Europe : durcissement des conditions et nécessité d'accueillir des travailleurs.
00h10
Marie-Laure Collet prend les rênes de l'Apec pour deux nouvelles années
Marie-Laure Collet a été élue présidente de l'Apec pour deux ans, apportant son expertise et sa vision pour l'avenir. Plongée dans son parcours et ses ambitions.
12 dec.
Des lignes de covoiturage autour de Nantes : le mécontentement grandit face aux décisions régionales
Le conseil métropolitain de Nantes réagit au désengagement de la Région sur le covoiturage. Quels impacts pour les usagers et la mobilité dans la région ?
12 dec.
La Bourse de Paris hésite, l'IA au cœur des préoccupations
La Bourse de Paris chute légèrement alors que des doutes émergent sur l'avenir de l'IA, après des résultats décevants de Broadcom. Analyse et réflexions d'experts sur la situation du marché.
12 dec.
Epic Games inflige un nouveau revers à Apple, mais la commission sur les achats externes est préservée
Découvrez comment Apple a perdu son appel contre Epic Games tout en préservant ses commissions sur les achats externes.
12 dec.