Après une interruption en été 2023 due à la présence de terres polluées, les travaux d'aménagement reliant la zone Altitude de Trignac au quartier Bellevue de Montoir-de-Bretagne sont à nouveau sur les rails. Ce projet, initié pour réduire la circulation des poids lourds dans les rues résidentielles, a été réévalué lors du conseil communautaire de l'agglomération de Saint-Nazaire, selon les déclarations de son vice-président, Éric Provost.
Claude Aufort, maire de Trignac, souligne que la situation était devenue insupportable pour les habitants, avec un passage de poids lourds tous les deux minutes et demie. Le projet a été déclaré d'intérêt communautaire en 2017, mais sa mise en œuvre a rencontré de nombreux obstacles, notamment les découvertes de pollution.
Les nouvelles estimations des coûts de construction révèlent que ce chantier, long d'un peu plus de deux kilomètres, nécessitera un budget considérablement accru. Alors que l'équipe municipale espère une finalisation rapide, des experts, comme ceux du Journal de l'Environnement, mettent en garde sur les défis environnementaux qui pourraient encore retarder les travaux.
La relance de ce projet est perçue comme une nécessité absolue par les élus locaux. Il ne s'agit pas seulement d'améliorer les infrastructures routières, mais également de garantir la qualité de vie des citoyens. Les résidents du quartier Bellevue, en particulier, attendent avec impatience l'achèvement de cette(route)
En conclusion, la route entre Trignac et Montoir pourrait bientôt devenir une réalité, soutenue par des résidents mobilisés et un engagement des représentants locaux pour une circulation plus apaisée.







