Le chèque énergie, indispensable pour de nombreux foyers, ne sera distribué qu'en novembre 2025. Ce retard est dû à l'approbation tardive de la loi de finances, laissant des millions de bénéficiaires dans l'incertitude.
Un délai regrettable pour les ménages les plus modestes
Habituellement versé en avril, le chèque énergie sera exceptionnellement envoyé sept mois plus tard cette année. Selon le ministère de l'Économie, ce changement de calendrier ne fait qu'aggraver la situation pour les ménages déjà touchés par la flambée des coûts de l'énergie. Les montants de l'aide varieront entre 48 euros et 277 euros, en fonction des revenus et de la composition familiale. Selon les critères établis par Bercy, les 20 % des ménages les plus modestes, c'est-à-dire ceux avec un revenu fiscal de référence par unité de consommation inférieur à 11 000 euros, seront éligibles.
Face à cette annonce, le ministre en charge de l'énergie, Marc Ferracci, a incité les fournisseurs à faire preuve de flexibilité envers les clients potentiels, notamment ceux avec des arriérés. Les compagnies devront ainsi privilégier des solutions comme la réduction de puissance électrique pour éviter les coupures.
Envoi automatique : les bénéficiaires peuvent souffler
Bien que des complications aient émergé après la suppression de la taxe d'habitation en 2023, l'envoi automatique du chèque énergie a été confirmé pour 2025. Les bénéficiaires n'auront aucune démarche à effectuer pour recevoir l'aide. Par ailleurs, le gouvernement a prévu la création d'un portail en ligne afin que les ménages oubliés puissent réclamer leur chèque. Un dispositif semblable avait été mis en place d'urgence en 2024.
Pour améliorer l'accès à ce soutien, un ''e-chèque'' sera également introduit durant l'été 2025. Cela permettra aux ménages de gérer plus facilement leur aide directement depuis un espace dédié sur le site officiel du chèque énergie, dès le lancement de la campagne.







