La tempête Goretti se rapproche rapidement de la Manche, avec une vigilance rouge sur les vents violents en vigueur depuis 21h, ce jeudi 8 janvier. Les prévisions annoncent des rafales allant jusqu'à 160 km/h sur le littoral et 140 km/h dans l'intérieur des terres, mettant en alerte les habitants et autorités.
Alors que plus de 800 pompiers sont mobilisés pour faire face à l’urgence, les conseils de la sécurité civile sont clairs. « Il est impératif de limiter les déplacements pour réduire l’exposition aux dangers climatiques », souligne le colonel Sébastien Gras, du SDIS 50. Le dispositif Fr-Alert a également été activé, un SMS a été envoyé aux résidents pour les inciter à se mettre à l'abri. Ces mesures visent à protéger la vie des citoyens tout en s'assurant que les services d'urgence puissent intervenir efficacement.
Les appels au Codis devraient exploser, avec une prévision d’appels journaliers pouvant dépasser les 500 habituels. Le colonel précise : « Nous traiterons en priorité les interventions urgentes, telles que les accidents graves ou les incendies. D’autres demandes pourraient être en attente plusieurs heures. »
Pour anticiper ces conditions extrêmes, il est conseillé de préparer un kit d’urgence : bougies, lampe de poche et sources d'informations, afin de rester connecté à l'actualité. Le colonel Gras ajoute : « Facilité d'accès aux secours est cruciale. Nous avons reçu des appels de personnes incapables d'ouvrir leurs volets électriques en cas de panne. Laisser un volet entrouvert peut aider nos équipes à intervenir rapidement quand cela est nécessaire. »
Enfin, les autorités recommandent de ne pas céder à la panique et de suivre attentivement les mises à jour des conditions climatiques à travers des sources fiables comme France Bleu et Le Figaro. La solidarité et la préparation sont les meilleures protections face à des événements climatiques aussi imprévisibles que menaçants.







