Un dramatique incident s'est produit dimanche 4 janvier 2026, vers 11 heures, à Gourin, dans le Morbihan. Une maison de 80 m², située au lieu-dit Billiec, a été ravagée par un incendie, laissant l'occupant, un homme âgé de 76 ans, légèrement blessé mais miraculeusement sain et sauf.
Les pompiers, mobilisant douze engins et une trentaine de sapeurs, ont rapidement répondu à l'appel, venant des centres de secours de Gourin, Guiscriff, Le Faouët, Guémené-sur-Scorff, Ploërdut et Plouay. Nous avons été confrontés à une situation critique, mais grâce à une intervention rapide, la victime a pu être secourue sans nécessiter d'hospitalisation
, a expliqué le lieutenant Emmanuel Le Guyader, responsable des opérations de secours.
Pour l'heure, les causes de cet incendie demeurent floues. L' occupant sera hébergé par sa famille cette nuit, tandis que la mairie de Gourin se mobilise pour lui trouver un logement provisoire
, a déclaré Anthony Dufleit, adjoint au maire, qui a été présent sur les lieux pour assister à l’intervention. Les circonstances de l’incident sont actuellement sous enquête, ce qui ouvre la voie à des interrogations sur la sécurité incendie dans les habitations.
Ce type d'incident rappelle l'importance de l'éducation à la sécurité incendie, car les dommages structurels peuvent souvent être évités. Selon des experts en sécurité, des « mesures préventives simples peuvent contribuer à réduire les risques d'incendie », précise la Croix-Rouge. La prise de conscience collective est essentielle pour éviter de futurs drames.







