La micro-crèche Ô P’tites Capucines, récemment inaugurée dans la zone artisanale du Braigno à Kervignac (Morbihan), place l'inclusion au centre de ses préoccupations. Ouverte depuis janvier 2024, elle accueille tous les enfants, y compris ceux en situation de handicap, dans un cadre adapté à leurs besoins.
Comme l’explique Albine Mba, professionnelle de la petite enfance et co-gestionnaire de la structure avec son compagnon David Le Grannec, un partenariat a été établi avec le Centre d’accueil médico-social (Cams) de Lorient. Ce dernier envoie régulièrement des experts pour former le personnel sur le développement psycho-moteur adapté aux enfants en situation de handicap. « Depuis septembre 2025, une professionnelle du Cams intervient une semaine sur deux pour partager ses connaissances », précise Albine.
La directrice, Laurie Aurousseau, souligne l'importance de ces formations : « Nos enfants ont des besoins spécifiques. Il est crucial de savoir comment adapter notre matériel et optimiser l'ergonomie de notre espace afin de les accueillir au mieux. » Ce travail en collaboration avec le Cams permet d’offrir des conditions d’accueil optimales, laissant ainsi place à un vrai développement potentiel.
Dans un effort supplémentaire d’inclusion, le personnel a également été formé au langage des signes en octobre 2025. La micro-crèche est dotée d'un espace de 200 m², où douze enfants, de 0 à 3 ans, évoluent sous la supervision de professionnels diplômés. Pour ceux en situation de handicap, l'accueil est étendu jusqu'à l'âge de 6 ans, car chaque enfant nécessite une attention particulière et une observation adaptée.
En plus de ce cadre éducatif, un jardin de 50 m², avec un gazon synthétique de qualité, permet aux enfants de s'épanouir lors de jeux extérieurs. Pour s'adapter aux horaires des parents, la crèche ouvre ses portes de 7h30 à 18h30, tout en restant fermée une semaine en avril et trois semaines en août.
Cette initiative exemplaire à Kervignac met en lumière l’importance de l’inclusion dès le plus jeune âge, inspirant ainsi d’autres établissements à suivre cet exemple. La reconnaissance du besoin d’une approche individualisée et bienveillante est aujourd'hui plus que jamais une nécessité, comme l'indiquent les experts du secteur.







