A69 : le parquet demande un coup d'arrêt sur des zones controversées du chantier

Des zones de chantier non autorisées sur l'A69 : le parquet agit pour protéger l'environnement.
A69 : le parquet demande un coup d'arrêt sur des zones controversées du chantier
Chantier de l'A69 : pourquoi le parquet a requis une suspension des travaux sur plusieurs zones (France 2)

Le chantier de l'autoroute A69, qui relie Castres à Toulouse, suscite de vives tensions. Le parquet de Toulouse a officiellement demandé la suspension des travaux sur plusieurs zones où le chantier s'est étendu sans autorisation, touchant ainsi plus de 40 hectares, selon les militants écologistes.

Laurent Prost, militant de l'association "La voie est libre", s'est réjoui de cette décision, la qualifiant de "cadeau de Noël" qui prouve que les autorités judiciaires répondent rapidement aux alertes des citoyens. "C'est un point crucial", a-t-il ajouté. Cette demande fait écho à une plainte déposée par des associations, qui dénoncent l'illégalité de certaines emprises de chantier.

Des zones, comme celles où de grandes quantités de terre sont stockées, ont été identifiées comme n'ayant pas reçu les autorisations nécessaires. Les experts affirment que ces zones, qualifiées de "dégradations environnementales", consistuent des habitats naturels où la faune et la flore sont gravement menacées. "Ces destructions sont totalement inacceptables", a souligné Prost.

L'avis du tribunal administratif sur le chantier en question

Malgré ce retournement judiciaire, le concessionnaire Atosca n'a pas encore commenté la situation. Du côté des élus locaux, en particulier ceux du Tarn, la réaction a été plus mesurée. Jean Terlier, député Renaissance du Tarn, a affirmé que si des irrégularités sont constatées, il est normal que la justice demande des mises en conformité, mais qu'il est peu probable que cela entraîne un arrêt définitif du chantier. "Ce rappel à l'ordre est nécessaire, mais il est essentiel de rappeler que le projet continuera", a-t-il déclaré.

Le tribunal judiciaire de Toulouse a auditionné à la fois le concessionnaire et les associations militantes, alors que l'on attend aussi un jugement du tribunal administratif sur la légalité globale du chantier, notamment en ce qui concerne l'impact environnemental. Cette affaire, couverte par plusieurs médias, met en lumière les tensions entre développement infrastructurel et protection de l'environnement dans une France en pleine mutation.

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