Mercredi 7 janvier 2026, une dizaine d'agriculteurs, membres de la FDSEA et des Jeunes agriculteurs, se sont mobilisés dans le magasin Lidl de Dol-de-Bretagne, en Ille-et-Vilaine. Avec un tracteur bloquant l'accès du parking, ils ont profité de l'opportunité pour interpeller l'enseigne sur la provenance de divers produits, un sujet sensible à quelques jours d'une étape décisive pour l'accord UE-Mercosur.
Au cœur de cette action, l'origine de la viande a particulièrement attiré leur attention. Un agriculteur, Yannick Frain, a exprimé son indignation devant la présence de volaille sans indication de provenance, soulignant que cela constitue une infraction légale : c’est illégal, on pourrait appeler la répression des fraudes
, a-t-il déclaré. La responsable du magasin a reconnu l'absence de traçabilité et a convenu de l'urgence de retirer ces produits des rayons.
Les agriculteurs n'ont pas manqué de noter d'autres exemples préoccupants, tels que du beurre provenant de huit pays différents et des saucisses de porc de plusieurs nations européennes. Cette situation fait écho à des mobilisations similaires à travers l’Hexagone, dont l’objectif est de sensibiliser l'opinion publique et les distributeurs sur les enjeux cruciaux liés à l’origine des aliments dans un contexte de concurrence accrue avec les produits importés sous des normes souvent moins rigoureuses. Les Jeunes agriculteurs et la FDSEA du pays de Saint-Malo, se sont donc réunis au Lidl pour exprimer leur mécontentement face à un projet d’accord commercial : Nous voulons connaître l'origine des produits vendus ici, alors que le Mercosur menace d’importer des aliments avec des normes très différentes des nôtres.
Un mois auparavant, une première action avait eu lieu sans obtenir de réponse de la direction du magasin. Ainsi, cette réitération démontre la détermination des agriculteurs à obtenir une prise de conscience claire sur la traçabilité des produits alimentaires. Alors que les négociations avancent, ces demandeurs insistent sur l'importance d'un soutien accru aux agriculteurs locaux et d'une transparence totale sur la provenance des denrées alimentaires, un sujet qui préoccupe de nombreux acteurs du secteur.
Écoutons également les avis d'experts en agriculture : La traçabilité est essentielle pour garantir la qualité et la sécurité alimentaire,
note une agronome du réseau de la Chambre d’Agriculture de France. La pression des agriculteurs sur les grandes enseignes met en évidence un besoin croissant de proximité et de respect des normes en matière de sécurité alimentaire dans un monde où l'importation de produits à bas coût peut altérer le marché local.







