La moisissure fait partie intégrante de notre quotidien et est souvent présente sur nos aliments. Bien qu’elle puisse sembler inoffensive, elle peut abriter des mycotoxines, des substances potentiellement dangereuses pour la santé humaine. En 2023, des études ont révélé que parmi 904 mycotoxines analysées, 127 étaient considérées comme mutagènes et 548 comme cancérigènes. Voyons comment gérer cette situation délicate.
Aliments : quand conserver, quand jeter
- Fromages à pâte dure : Il est possible de couper 2,5 cm autour de la zone moisie et de consommer le reste.
- Produits humides : Les fromages à pâte molle, yaourts et houmous, en présence de moisissure, doivent être jetés. La contamination peut être plus profonde qu’elle n’en a l’air.
- Viande et poisson : Ne tentez pas de congeler ou cuire des aliments moisis, les toxines demeurent même après cuisson. Jetez-les immédiatement.
- Pain : Jetez-le dès le premier signe de moisissure, car elle peut s’étendre bien au-delà de ce que l’on peut voir.
- Fruits et légumes : Évitez de consommer si la moisissure est visible. Pour les baies, jetez les pourries et lavez le reste. Les fruits plus mous doivent également être jetés à la première apparition de moisissure.
Prévention : comment éviter la moisissure
Éviter la moisissure commence par la température. Voici quelques astuces pour conserver vos aliments :
- Rincez vos fruits et légumes juste avant la consommation, évitant ainsi l’humidité dans le réfrigérateur.
- Pour les oignons et l’ail, utilisez des sacs en filet pour une meilleure ventilation et conservez-les au réfrigérateur.
- La congélation du pain est une bonne option pour prolonger sa durée de vie, mais évitez de le surcharger dans le congélateur.
Que faire après avoir ingéré de la moisissure ?
Si vous avez accidentellement consommé un aliment moisi, ne paniquez pas. Dans la majorité des cas, la quantité ingérée est trop faible pour poser un danger. Restez attentif à des symptômes tels que nausées ou diarrhées et consultez un professionnel de la santé si nécessaire, en apportant un échantillon de l’aliment.







