De nombreux Français choisissent de ne pas prendre certains repas, que ce soit par souci financier ou dans l'espoir de perdre du poids. Cependant, cette pratique peut entraîner divers problèmes de santé. Un sondage Ipsos de 2023, commandé par le Secours populaire, révèle qu'un Français sur trois se prive parfois de repas pour des raisons économiques, tandis que 15 % admettent le faire régulièrement. Cela peut provoquer des effets néfastes sur la concentration, la sociabilité, ainsi que sur le poids et l'énergie. Deux diététiciennes américaines, interrogées par EatingWell, identifient six conséquences sur la santé à éviter.
l'anxiété s'installe
Quand le corps manque d'énergie, cela engendre un stress physique. Après une longue période sans manger, une production accrue de cortisol, l'hormone du stress, est observée. Bien qu'elle vise à réguler le taux de sucre sanguin, cela peut également influencer votre état émotionnel, faisant naître des sentiments d'anxiété ou de tristesse. Ces effets, s'ils se répètent, peuvent devenir chroniques.
difficulté à reconnaître la faim et la satiété
Avec une longue absence de repas, votre corps envoie des signaux de faim, mais lorsque vous les ignorez trop souvent, cela perturbe le mécanisme naturel des signaux. Les signaux de faim et de satiété sont des indicateurs précieux de nos besoins nutritionnels, affirme la diététicienne Jessica Balls pour EatingWell. Ignorer ces signaux peut rendre difficile leur rétablissement ultérieur.
fatigue et irritabilité accrues
La faim entraîne souvent fatigue et irritabilité ; votre cerveau manque de carburant, provoquant une baisse d'énergie et de concentration. Cette fatigue est exacerbée par un déficit de sucre dans le sang, et lorsque vos horaires de repas ne sont pas réguliers, votre système digestif s’adapte mal, créant encore plus de fatigue après les repas.
les pulsions alimentaires font leur apparition
La diététicienne Christy Harrison souligne que sauter des repas génère des pensées intrusives sur la nourriture et peut déstabiliser votre contrôle, vous poussant parfois à consommer des aliments riches en gras ou en sucre. Chercher à perdre du poids sans un suivi adéquat peut alors avoir l'effet complètement inverse. Pour une approche équilibrée, il est préférable de consulter un professionnel en nutrition.
risques accrus de troubles alimentaires
Que ce soit pour des raisons économiques ou esthétiques, éviter certains repas perturbe votre relation avec la nourriture, augmentant ainsi les risques de troubles du comportement alimentaire tels que l'anorexie, la boulimie ou l'orthorexie. Ces conditions peuvent devenir gravement préoccupantes pour votre santé. Si vous ressentez des inquiétudes à ce sujet, n’hésitez pas à consulter un spécialiste.







