Retour au lycée Diwan de Carhaix : les élèves dans la neige

Les élèves de Diwan de Carhaix se retrouvent avec une assistance réduite après la neige.
Retour au lycée Diwan de Carhaix : les élèves dans la neige
N'oa ket nemet 30 lisead bennak e Diwan Karaez dilun. © Radio France - Léo Rozé

Le lycée Diwan de Carhaix connaît un ralentissement notable à la suite des chutes de neige, rendant le retour des élèves plus difficile après les vacances de Noël. Le lundi 5 janvier, seulement une trentaine d'élèves étaient présents sur les 225 que compte l'établissement. Cette situation est due à l'arrêt des transports scolaires à travers toute la Bretagne.

Des élèves, comme Olier, qui est arrivé de Banaleg, ont remarqué l'absence de leurs camarades, mentionnant : "Il n'y avait pas de bus, et c'était surprenant d'arriver dans un lycée si vide." Dans la cafétéria, l'ambiance était morose avec peu d'élèves présents, créant un contraste frappant par rapport aux jours précédents. Olier a ajouté, "C'est étrange, on se retrouve presque seuls ici."

Les élèves ont pris le temps de profiter des installations sur place, avec quelques uns jouant au ping-pong tout en attendant de voir leurs amis. "C'est ma première fois que je prends le train pour venir de Gwengamp à Karaez," a commenté l'un d'eux, soulignant le défi que représente le transport en période de neige.

Au-delà des difficultés de transport, le personnel enseignant, tel que Yann-Fañch Millet, directeur du lycée, explique que l'impact de la neige sur les services de transport complicent la situation, rendant certains élèves absent malgré leur désir de revenir. "Les problèmes de transport viennent de l'importance de la météo. Cela nous cause des tracas, notamment avec les % de présence qui sont affectés," a-t-il déclaré.

Cette situation, bien que temporaire, soulève des questions sur la gestion des transports scolaires en période d'intempérie. Les élèves et les enseignants attendent avec impatience un retour à la normale pour permettre à tous de profiter pleinement des cours. Les experts en transport, comme ceux de France Info, suggèrent que des solutions doivent être envisagées pour éviter de telles perturbations à l'avenir.

Lire aussi

Violences conjugales : un homme de Loudéac écope de 15 mois de prison
À Loudéac, un homme de 40 ans a été condamné à 15 mois de prison pour avoir exercé des violences sur sa compagne. Une affaire qui relance le débat sur les violences conjugales en France.
21h24
Drame à Crans-Montana : des vies perdues et des familles en deuil
Un incendie tragique à Crans-Montana a coûté la vie à neuf Français. Enquête et réactions des autorités.
20h34
Sous la neige, les agents des routes de l'Indre en première ligne
Face à d'importantes chutes de neige, les agents des routes de l'Indre mobilisent 54 équipes pour assurer la sécurité routière.
19h52
Le festival Tendance Live attire malgré la neige à Alençon
Découvrez comment le festival Tendance Live a su maintenir son engouement avec la distribution de billets malgré la neige, rassemblant les passionnés de musique en Normandie.
19h24
L'annulation du plan social d'Auchan : une victoire pour les salariés
Auchan face à la justice : l'annulation de son plan social impacte près de 2 400 emplois. La CGT salue cette victoire.
18h55
L'A83 rouverte : fin de l'impasse sur la route entre Nantes et Niort
L'autoroute A83, fermée à cause du verglas, est maintenant rouverte. Explorez les dernières infos.
17h53