Ce samedi 3 janvier à 8h35, les pompiers du SDIS 74 ont reçu de nombreux appels signalant un incendie majeur dans un immeuble de sept étages situé rue des Grands Champs, à Cluses. Un appartement était en flammes, dégageant une épaisse fumée, alertant les résidents et les passants.
« Nous avons immédiatement déployé d'importants moyens », a déclaré le capitaine Nicolas Martin, qui était sur place. « Deux fourgons incendie, deux grandes échelles, au total 10 véhicules et 40 pompiers ont été mobilisés pour circonscrire le feu aussi bien de l'extérieur que de l'intérieur, afin de limiter les dégâts à l'appartement touché. » En parallèle, quelque 50 personnes ont été évacuées par les pompiers et les gendarmes de la cage d'escalier. Pour les accueillir, le maire, Jean-Philippe Mas, a ouvert un gymnase voisin.
« Une équipe a également été dépêchée sur le toit pour s'assurer que le feu ne se propage pas via l'étanchéité de la terrasse, mais avec les températures basses actuelles, le risque était très limité », a précisé le capitaine. Vers 10h30, les dernières vérifications effectuées, les pompiers ont pu replier l'échelle et les habitants des appartements voisins ont pu regagner leurs logements, qui n'avaient pas été touchés.
Selon les premières investigations, l'incendie serait causé par un simple chauffage d’appoint, laissant l'appartement complètement ravagé. Les résidents de ce logement seront relogés grâce à l'aide des services sociaux. Le capitaine Martin a également souligné l'importance de certaines précautions en cas d'incendie : « Les gens doivent évacuer, bien sûr, mais il est vital de fermer la porte de l'appartement pour contenir le feu et éviter qu'il ne se propage aux logements adjacents. De plus, ne jamais laisser un chauffage d’appoint sans surveillance est essentiel, car cela peut rapidement engendrer des drames. »
Des mesures de prévention et des consignes de sécurité doivent être rappelées aux résidents pour éviter de futurs incidents similaires. En effet, un expert en gestion des incendies a noté que beaucoup de situations d'urgence pourraient être atténuées par une vigilance accrue et une bonne préparation.







