Galoupadenn : un départ retardé pour assurer la sécurité des coureurs

Météo capricieuse : la Galoupadenn se réorganise pour garantir la sécurité des participants.
Galoupadenn : un départ retardé pour assurer la sécurité des coureurs
Judith, Julien, Tiffenn et Zoé sont venus samedi 3 janvier 2026 pour récupérer plusieurs dossards et éviter la foule du lendemain, à l’approche de la course. La Galoupadenn décalée ? Tant mieux pour Julien : « J’aime pas courir tôt », sourit-il. | OU

La Galoupadenn des Timouns, un événement sportif marquant à Guingamp, se réorganise en raison de conditions météorologiques défavorables. Prévu pour le 4 janvier 2026, le départ des trails de 8 et 13 km a été décalé d'une heure en réponse aux risques de verglas, une mesure prise pour la sécurité des participants et des bénévoles mobilisés.

Un départ prévu à 11h : les coureurs devront désormais s’élancer devant la Kreyol à 11h pour le parcours de 8 km, tandis que le départ du trail de 13 km est fixé à 11h15. Les organisateurs de l'événement, comme le souligne Magalie Daniel, ont pris cette décision après avoir attentivement examiné les prévisions météorologiques, assurant ainsi à tous que les participants ont été informés par email et sur les réseaux sociaux afin qu’ils puissent se préparer en conséquence.

Les coureurs se disent motivés malgré ce changement : Je me suis entraînée dans ces conditions le soir et le matin. Il fera un peu moins froid aussi, ça joue ! témoigne Eve, enthousiaste à l’idée de prendre son premier dossard depuis dix ans. D'autres participants, comme Julien, expriment un certain soulagement : J’aime pas courir très tôt. Alors, ça ne me dérange pas.

Le retrait des dossards est également modifié et se fera uniquement à partir de 9h le jour de la course. Avec 700 traileurs inscrits pour le 13 km et 500 pour le 8 km, sans oublier 300 coureurs loisir, l'événement promet d’être extrêmement populaire, selon plusieurs sources locales. Les marcheurs auront quant à eux la liberté de s’inscrire jusqu’au moment de leur départ, leur horaire étant à leur convenance.

Afin de garantir la sécurité des participants, les organisateurs n'ont pas souhaité décaler l’événement à l’après-midi, ce qui compliquerait la gestion des mesures de sécurité en place. Selon un expert en météo, il est prudent d’adapter les événements sportifs en extérieur face aux aléas climatiques, surtout en hiver. La Galoupadenn 2026 semble donc prête à accueillir ses passionnés, sécurisés et déterminés à profiter de ce moment convivial en plein cœur de Guingamp.

Lire aussi

Un froid glacial s'installe en Île-de-France : restez prudents
Vigilance jaune en Île-de-France avec des températures descendant à -4°C. Conseils de sécurité à suivre.
01h48
Drame à Brest : une femme retrouvée tragiquement morte chez elle
Une femme a été retrouvée sans vie à son domicile à Brest. Son compagnon, déjà connu pour des violences, a été interpellé. Les chiffres des féminicides continuent d'inquiéter.
00h48
Neige et verglas : une vigilance accrue sur le nord-ouest de la France
Lundi, sept départements du nord-ouest de la France sont placés en vigilance orange neige et verglas, impliquant des risques de circulation dangereux. Découvrez les détails.
4 janv.
Les baigneurs téméraires de Concarneau : une tradition hivernale fascinante
À Concarneau, malgré les températures glaciales, des aficionados se plongent chaque jour dans l’eau. Découvrez leur passion, les bienfaits de cette pratique et leurs anecdotes.
4 janv.
Un succès retentissant pour le super loto de l'ESC Pipriac volley
Découvrez comment le super loto de l’ESC Pipriac volley crée une ambiance chaleureuse tout en soutenant le club avec près de 400 participants présents à chaque événement.
4 janv.
Changer de métier pour mieux gagner : les nouvelles tendances du travail en France
Explorez les récents changements de carrière en France, où franchises et microentreprises offrent de nouvelles opportunités de revenu. Un reportage captivant de M6.
4 janv.